lundi 10 mai 2010

La tonte du gazon est une vraie science.

Passant de 500 à 5000 m2 de terrain, la question de l'entretien des pelouses se pose vraiment. Jusqu'à présent j'utilisais une tondeuse tractée classique, les 500 m2 étaient tondus en environ 45 minutes, gérable sans problème chaque semaine, d'Avril à Septembre.

Pour la nouvelle maison, avec son immense terrain, je ne me voyais pas passer 3 à 4 heures par semaine à tondre... D'où la nécessité d'acheter une tondeuse auto tractée.
Je me suis donc déplacé dans un magasin de motoculture, ici il y en a au moins un par village. Bon j'avoue je voulais du choix, donc je suis allé "à la ville".
J'ai eu la chance de tomber sur un super vendeur, très compétent. Il m'a réellement fait un cours sur la coupe du gazon, et de sa repousse, donc voici la règle indispensable, bien souvent ignorée:

Ne pas tondre trop court. On a généralement tendance à couper beaucoup trop court l'herbe car on rêve tous d'un green de golf... Or une pelouse rase ça se prévoit dès la conception, et bien souvent soit on hérite d'une pelouse déjà faite, ou on a plus assez de fonds pour réellement penser au jardin à la fin d'un chantier de construction . Est-ce que vous me suivez? Donc, ce gazon coupé trop court va épouser les imperfections sur sol, cela ne va pas être d'un très bel effet. Alors qu'en relevant un peu la coupe, la hauteur d'herbe va masquer le cahot du terrain en créant un bel effet tout lisse. De plus, l'herbe un peu plus haute va bloquer les mauvaises herbes qui poussent au ras du sol.

Quelles sont les contraintes du jardin?
Est-ce une étendue d'herbe dégagée de tout obstacle? Est-il plat?
Pour un jardin plat il ne sera pas nécessaire d'avoir un moteur très puissant, alors qu'une pente importante impliquera un outil plus imposant, et bien plus cher.
S'il y a beaucoup d'arbres ou de massifs, une tondeuse maniable sera indispensable afin d'éviter trop de manoeuvres.

Ramasser ou pas?
Il y a deux écoles, donc deux types de machines.
Les coupes traditionnelles, qui coupent l'herbe et la renvoyant sur le côté ou derrière et/ou avec un bac de ramassage.
- inconvénients, des gros blocs d'herbe coupée partout en ne ramassant pas, et contrainte et perte de temps du vidage du bac.
Les coupes mulching, qui coupent l'herbe et qui la broient. Jamais de ramassage puisque l'herbe est broyée et retombe, du grain de temps donc. Une fertilisation naturelle du gazon. Et un atout non négligeable ici, la fine couche ainsi déposée sur le sol permet de garder l'humidité plus longtemps.
Vous avez donc compris que je me suis orienté sur ce type de coupe.

La tondeuse de geek.
Des grands fabricants comme Honda commercialisent de très bon produits, mais ce sont des coupes classiques "kitées" mulching, pas d'origine donc, et qui plus est sur des formes de "tracteurs" classiques, donc pas très maniables. Or notre terrain a beaucoup d'arbres.
J'ai donc choisi un ovni, une marque américaine: "Lawn Boy", spécialisée en tondeuses mulching. De plus, gros atout, c'est un appareil à rayon de braquage "zéro", c'est à dire que chaque roue est commandée indépendamment de l'autre et permet de tourner sur place, très pratique pour faire le tour des arbres ou pour faire demi-tour en bout de ligne. Etant donné que nous n'avons qu'une faible pente sur lérrière du terrain, le modèle de base suffisait. Mevoici donc en possession du Lawn Boy Z310 acheté chez Delpeuch à Villeneuve sur Lot.


A l'usage.
Au bout de quelques semaines d'utilisation je suis vraiment satisfait de l'investissement, 3000€ tout de même, je ne l'avais pas signalé.
Le mulching c'est fantastique pourrais-je dire pour résumer. J'avais peur de voir des dépôts d'herbe partout mais non, l'herbe est vraiment broyée et ne laisse aucune trace. Le fait de ne pas ramasser est vraiment un gain de temps. Enfin, la maniabilité est incroyable, mais la conduite a necessité bien une bonne heure d'adaptation, car c'est assez particulier.
Je n'ai pas encore utiliser le porte gobelet intégré, mais ça ne saurait tarder ;) . Par contre, j'ai acheté un casque anti bruit, car, à la longue, c'est très bruyant.

J'espère que ce premier article n'aura pas été trop déplaisant à lire pour vous. Je ne ferai que m'améliorer à la longue.

0 commentaires: